Il s'agit là d'une très belle découverte sortie au mois de Juin 2010.
Deux histoires composées d'enfants sont mises en parallèles donnant une lecture abstraite d'une situation vue par de leur regard. Elles finissent pourtant par se rejoindre sur le sujet de fond qu'elles proposent : l'enfance détruite par la guerre.
On se dit alors : "pouaf... un de plus qui va sombrer dans le mélodramatique.
Et bien non, le dessin est ici métaphorique, c'est peut être l'élément qui permet cette douceur latente au fil des pages. Les bulles ne sont pas nettes, elles sont posées, sans délimitations.
Le chaos n'est mit en oeuvre que par l'utilisation astucieuse et graphique de la couleur (Le dessin, en encre de chine, est coloré uniquement par l' orange du kesa du jeune novice et le rouge sang, évoquant le massacre Khmer, venant recouvrir les rizières, ), et la disparition soudaine de deux personnages.
L' atmosphère devient unique dans ce récit d'enfants.
C'est à la fin de la lecture qu'on comprend l'enjeu politique du récit, car le petit français se retrouve au Cambodge, face à un enfant soldat. La lecture jusque là douce et constituée de jeux d'enfants, avec l'insouciante et l'imagination qu'ils sous entendent, s'effrite pour laisser place au malaise. On découvre alors les tortures psychologiques que les Khmers ont apprises aux enfants soldats. C'est cours, mais suffisamment intense pour devenir bouleversant. Uns sorte d'ellipse catastrophique dans un récit très poétique.
Présentation de l'éditeur
Au Cambodge, un jeune novice apprend l’enseignement des moines bouddhistes avec difficulté. Les tâches quotidiennes, astreignantes, la méditation, le jeûne, sont difficilement compatibles avec le caractère insouciant et joueur du jeune garçon. Celui-ci préfère courir derrière les papillons, s’initier au cerf-volant, se promener dans la forêt… Le 17 avril, les Khmers rouges prennent le pouvoir et instaurent un programme de rééducation qui va balayer le pays et emporter le petit moine dans la tourmente…
En France, un jeune garçon vit avec sa mère et son frère dans un immeuble d’une cité. Son quotidien est rythmé par l’école, les copains et les jeux à la récré. Il sympathise avec une jeune fille, nouvelle dans sa classe, réfugiée cambodgienne, qui semble vivre seule avec son petit frère. Une tendre complicité s’installe entre eux. Pourtant, un beau jour, elle disparaît…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire