8 nov. 2010

vous avez dit Yokaï ?


Dans ma quête d' à la recherche des bds retrouvées, je viens de terminer le prix Fauve d'Or d'Angoulême 2007 : Non non bâ.
Shigeru Mizuki nous plonge dans l'univers de la province japonaise autour d'une famille et d'une vielle dame.
On rencontre alors des traditions, des personnages attachants, sur un fond assez réaliste qui tourne autour de la pauvreté, des premiers amours déçus/impossibles de l'enfance, de la mort, de la guerre, de la vente d'enfant...
on y fait le découverte d'une croyance spirituelle assez présente au Japon : les Yokaï (sorte d'esprits singuliers, surnaturels, mystérieux... que l'on peut nommer également Mononoke, comme l'a utilisé Hayao Miyazaki pour son célèbre anime, et comme le Studio Ghibli en général à l'habitude d'utiliser.
L'ensemble est léger, drôle, généreux et instructif.

Certes il s'agit d'un manga, alors on le lit de droite à gauche (pour les non habitués on peut se tromper souvent de case dans les pages), le trait est particulier et il se trouve souvent du ridicule et de l'exagération  dans les expressions des personnages.
Mais pourquoi pas! C'est une ouverture vers la culture japonaise, et vers l'un des auteurs les plus connus de son temps.

Aucun commentaire: