26 janv. 2011

L'homme sans talent où la découverte du gekiga* !







"Et moi je n'ai donc jamais la moindre bonne idée. Mais la pauvreté rend con, c'est bien connu."


Littéralement "l'homme inutile"(comme le lui répète sa femme), Munô no Hito, est une série de Yoshiharu Tsuge plutôt particulière.
Elle s'étend autour d'un personnage qui s'éloigne du dessin pour des expériences qu'il rate immanquablement.
On y apprend la beauté insoupçonnée de la culture des pierres, la rareté de certains oiseaux, les rimes de haïkus... et plus généralement la vie des hommes qui vivent en marge.
Les femmes ne sont pas à leur avantage, ni au niveau de la forme plastique ni dans la voix que leur donne l'auteur : castratrices, lasses et distantes, elles occupent la place de celles qui dénoncent l'inutilité des fantasmes de leurs hommes en rêve de richesse.



Libres,les châtaignes 
Roulent jusqu'au premier creux
élire foyer.
(Seigetsu  Yanaginoya)








ICI une interview 

*GEKIGA : Ce terme, créé par Yoshihiro Tatsumi en 1957, contient l'idée de drame (geki) et, par analogie phonétique, l'idée de violence, de force, d'intensité. Par extension, le gekiga désigne les œuvres publiés dans les années 1960, 1970 qui abordent des sujets graves censés correspondre aux préoccupations ou à la sensibilité des adultes. Nombre d'entre elles furent éditées dans le magazine Garo (wikipédia)

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