20 juin 2011

Les oreilles : du blabla en français

Arnaud Fleurent Didier
Petit rappel des incontournables :
.Arnaud fleurent Didier (en concert à Paris : )

.Armand Méliès
.Daphné (Bleu Venise)

Des noms résonnent en ce moment du côté de la scène française. Curieuse des découvertes de ces 3 dernières années qui sortent des Bénabar, Julien Doré et autres modes commerciales, je me suis mise à fouiner plus particulièrement vers des noms à peine chuchotés.
Du nouveau certe, un peu d'originalité mais pas toujours bonne hélas!


- Joseph d'Anvers
A l'écoute du dernier je me trouve assez déçue par ce manque de lien entre la musique (d'effets sonores boaf) et le texte ("quand la tempête recommencera, en mile éclat, mon coeur volera" "bis" "bis" "bis" ça en dit long) et à la voix désincarnée!

Si Télérama nous sort un blabla pareil de celui de L (que j'écoute avec acharnement pour comprendre ces critiques dithyrambique), je me désabonne!
Car enfin, sa voix est sourde et très peu mélodique, le timbre peu attachant, et les nuances quasi inexistante.
Quand au texte, je n'y trouve rien d'attachant ni de particulièrement poétique.
Une musique linéaire... Mais qui est son père?

(quand je pense qu'on la compare à Barbara : ça me laisse pantoise!)

- le dernier Alex Beaupain 
Un truc assez étrange... assez pop, mais avec une sorte de brindille sur la langue assez désagréable pour l'oreille.
La mélancolie des Bo des films d' Honoré me faisaient plus voyager (dans un monde de sanglot à la limite de l'agonie émotionnelle... certe!).

L' hommage à Baschung : Tels est assez binaire : ceux que j'attendais son décevants... ou peut être demandent - ils plus d'écoute (M, Paradis, Biolay), ceux de qui je n'attendais rien sont très chouettes (BB Brune, Gaëtan Roussel, Noir Désir).
Une belle oeuvre commerciale qui doit le retourner dans la tombe.

Aucun commentaire: