21 sept. 2011

Munch l'oeil moderne : L'exposition au centre Pompidou

« J'ai beaucoup appris de la photographie. J'ai une vieille boîte avec laquelle j'ai pris d'innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d'étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n'aurai rien d'autre de mieux à faire que d'écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour. » (Edvard Munch, interviewé par Hans Tørsleff, 1930)


Du 21 septembre 2011 - 9 janvier 2012, le centre Pompidou expose une partie des oeuvres du peintre avec pour fil conducteur les dialogues entre Munch et les formes de représentation de son époque (la photographie entre autre).
Cette exposition est organisée en collaboration avec le Munch Museumd’Oslo. Elle sera ensuite présentée au Schirn Kunsthalle de Francfort puis à la Tate Modern à Londres
L'expo cherche à révéler la modernité du peintre où "À travers neuf thèmes, elle présente un ensemble comme il a rarement été possible d'en voir, associé à ses expérimentations photographiques et filmiques" à travers "cent quarante oeuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d'époque, des oeuvres sur papier, des films et l'une des rares sculptures de l'artiste".

Une manière de sortir de l'image habituelle d'un peintre tourmenté, dont "le Cri" serait l'oeuvre symbolique du peintre.


Télérama sort l'immanquable hors série... comme à chaque fois!

Aucun commentaire: