14 oct. 2011

Lance Letscher : collage

« ma méthode de travail consiste d’abord à empiler les matériaux, à les découper en parties, puis à assembler celles-ci, les coller, les mettre sous presse et les re-découper à nouveau pour aboutir à leur forme finale. Enfin je les assemble dans une composition préliminaire sans les coller. Je défais cette première composition jusqu’à ce que ça devienne intéressant. Je transfère ce qu’il en advient sur un panneau, je les colle, les mets sous presse et laisse sécher… »


A la Galerie Vidal St Phalle (du 10 septembre au 29 octobre 2011), Lance Letscher nous propose une série de ses "diagramme mentaux" qui nous emporte dans un univers très coloré, de bric et de broc et de jeux d'enfants.
Illustrations de magazines, manuels des années 50, bulles de BD évidées, toutes les sources sont utiles tant qu'elles ont (ou pas) de la couleur. 
Ils sont soigneusement découpés pour être mis en place selon un fil conducteur annoncé par l'artiste. 
Des constructions vives et colorées pour introduire, et d'autres au contraire, qui suivent une logique épurée pour laisser place à un travail de perspective.

Un ensemble gaie et agréable.

 

Aucun commentaire: