1 déc. 2011

Un gâteau de mousse au chocolat, ça donne un mi-cuit mousseux de Nicolas Le Bec!

Je veux du chocolat, je veux du chocolat, je veux du chocolat!!... cria petit lapin très fort
(on ne saurait reconnaître les lectures du moment imposées par un microbe de 2 ans, je te hais Stéphanie Blake!)

Répondant à cette attente : un gâteau très bon (et encore plus que ça avec du très bon chocolat).
L'idée est simple : on fait une mousse au chocolat, dont une moitié est cuite au four.
Pour parfaire, j'ai ajouté quelques framboises sur la partie cuite que j'ai recouverte de mousse...

Préparation :

(6 à 8 personnes) :
160g de chocolat noir,
160g de beurre,
5 oeufs (blancs et jaunes séparés),
100 g (60 + 40)  de sucre.

Préchauffer le four à 180°C
Préparer deux bains-marie.
Dans l’un, faire fondre le chocolat et le beurre.
Dans l’autre, fouetter (au batteur)  les jaunes avec les 40g de sucre  jusquà ce que le volume épaississe (8 minutes environ pour tripler).
Monter les blancs en neige, quand ils moussent verser les 60g de sucre.
Incorporer les jaunes au chocolat fondu, puis ajouter délicatement les blancs montés en trois fois.
La première fois servira à mélanger assez brutalement les blanc.
Séparer l’appareil en deux, en réserver une partie au froid.
Verser l’autre moitié aux 3/4 dans les moules.
Enfourner pendant une dizaine de minutes.
Presser pour écraser délicatement le biscuit gonflé et garnir avec la mousse réservée (quand le plat est froid).

Réserver  au réfrigérateur ou congeler.

Aucun commentaire: