25 mars 2012

Debussy, la musique et les arts : Orangerie

L'orangerie propose systématiquement des expositions à échelle humaine, et ne s'échappe jamais d'un thème très précis qui permet au visiteur de ne pas se perdre.
Voilà enfin le tour du grand Debussy, qui disait aimer les images presque autant que la musique.
C'est un homme raffiné, bourgeois et novateur qui nous est présenté.
L'entourage incroyable de Debussy allant des dîner chez les Lerolle (dont les filles furent peintes au piano par Renoir) en compagnie de Degas, à ses orchestrations des pièces de Satie ( première et troisième gymnopédie), en passant par les correspondances avec Mallarmé ou Pierre Louÿs (les représentants de l'avant garde littéraire).
Ainsi Marcel Denis (symboliste) signe l'illustration de couverture de "La demoiselle élue", Bakst les costumes et décors entre autre du prélude à l'après midi d'une faune (l'occasion pour nous de revoir Ninjinsky sur les portraits de A. de Meyer).
Debussy ayant des goût variés, nous voyageons en Angleterre pour partager un moment une rencontre avec les Préraphaélites et le magnifique Princesse Sabra de Burne-Jones, au Japon, avec la collection qui fut à Debussy d' estampes telles celles d' Hiroshige (Shono, pluie d'orage), ou encore La grande Vague d' Hokusaï, source d'inspiration pour "La mer", le chef d'oeuvre de Debussy.
Péleas et Mélisandre sont le prétexte pour présenter les lithographies de Munch, ou "La boite à joujoux" illustrée par celle d'André Hellé
L'exposition termine par les images (peintures) que Debussy appréciait particulièrement, comme les peintures de Monet, Turner, les très étonnant "paysage de Bourgogne" et"Marine" de Degas, que le musicien admirait beaucoup.

Un voyage parmi les arts.


 

Aucun commentaire: