14 juin 2012

Petit roman d'été

Ce n'en est pas un tout à fait, mais comme le soleil ne vient pas, ça me paraît tout à fait agréable en cette période.
Pas si décontracté, pas trop compliqué, toujours pétillant, mes lectures de Barbara Constantine se terminent dans le mauvais ordre avec son deuxième roman : A Mélie sans Mélo.
Pas le mieux, mais un format toujours aussi agréable.
La lecture est agréable, mais le scénario peut être un peu moins travaillé que "Tom", moins surprenant que son premier "Allumez le chat" qui m'avait bleufé, et moins engagé que "Et puis Paulette".
Rien a craindre pourtant dans cette lecture (qui existe en poche) et qui peut donner aussi envie de lire aux petites tête qui s'y refusent parce que la lecture "c'est trop barbant".


  Mélie, c’est une vieille dame. Enfin, pas vieille du tout, dans sa tête ! Et surtout hyper contente de recevoir, pendant toutes les vacances d’été, sa petite fille Clara (en CM2) !
  Alors, vous pensez bien, les résultats des analyses qu’elle a reçus, elle ne les a même pas regardés et elle n’a pas laissé le docteur lui en toucher un mot au téléphone. L’important, c’est de profiter de sa petite fille.
  Clara s’est aperçue avec horreur que sa playstation était en panne, mais Mélie trouve sans cesse de quoi l’occuper.
  Ecouter la Traviata, dehors, en grignotant et en guettant la poussée des bambous. Observer une araignée tisser sa toile.Aller pêcher sans canne à pêche, une sacrée technique, ça ! Fournir régulièrement à Marcel, isolé dans sa maison de retraite, des engins à réparer, histoire qu’il vienne leur rendre visite !
 Vivre quoi, parce que la vie, il n’y a rien de tel ! Et surtout, parce qu’il s’agit qu’elle ait des souvenirs, la petite Clara, des tas de souvenirs comme sa grand-mère, Mélie !

Aucun commentaire: