2 juil. 2012

« Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? »

C'est la question posé par Mms Winterson à sa fille adoptive, lorsque celle - ci lui présente ses aspirations au bonheur.
Janette Winterson écrit sans complaisance le récit de son enfance sous le joug d'une mère tyrannique, et son incroyable ascension au monde de la littérature d'une fille pauvre, qui grandit dans une banlieue industrielle peu cultivée et  dominée par la religion.

« une femme qui passait ses nuits à faire des gâteaux pour ne pas avoir à dormir dans le même lit que mon père. Une femme qui avait une descente d'organes, une thyroïde ­déficiente, un coeur hypertrophié, une jambe ulcéreuse jamais guérie, et deux dentiers — un mat pour tous les jours et un perlé pour les grands jours ».

Un récit qui s'ouvre en seconde partie vers la sexualité et la littérature qui furent les socles de sa liberté.

L'écriture est belle, le récit tient en haleine malgré une construction un peu "de bric et de broc" où les idées se posent sur le papier sans qu'on y comprenne, à priori, le lien.
Une lecture pas forcément facile d'accès, mais un livre incontournable, ne serait ce que pour gouter au plaisir de découvrir ce que peut être une vie isolée en Angleterre dans les années 60-70.


Aucun commentaire: