22 oct. 2012

L'impressionnisme et la mode : Musée d'Orsay

Quel poète oserait séparer la femme de son costume?


Fin, délicat, noble... les détails sont parfais.
Travail de pinces, rubans, biais, parementures, rucher, avec des motifs simples de rayure dans la fin des années 1870, ou unis et sans faux - cul pour les années 1880.
On entre dans la première salle et les robes sont exposées en fonction de leur utilisation quotidienne, puisque les femmes changeaient plusieurs fois de toilette par jour.

Une première comparaison nous ait offert celle de la robe de mme Bartholomé et sa reprise picturale, vaporeuse, qui oublie les détails de couture pourtant parfais.

La mise en scène, très travaillée est signée Robert Carsen. On reconnait l'influence de la nature qui devient un personage constant dans son travail.
Des modèles sont suggérés en fonction d'une peinture sans que ce soit la copie conforme de la peinture qui rendrait la lecture du modèle et du tableau fastidieux.

L'occasion de découvrir le travail pictural de James Tissot qui sait rendre homage à la gaze fileté blanche de on modèle K.Kelly.





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