29 nov. 2010

La France de Depardon




La France de Depardon
L'exposition est un peu surprenante quand on entre dans la pièce. Je m'attendais à des espaces en labyrinthe où serpentent de grands tirages.
Pas du tout, on n'entre dans un immense rectangle où sont placées 36 photos côte à côte (200 x 165cm). Au milieu une route traverse l'espace comme un promontoire (très pratique pour changer de point d'observation).
On trouve une logique de courbe, de couleur etc... dans chacune d'elles en s'attardant un peu, car il faut bien s'attarder sur les quelques clichés sinon on ne peut qu'être frustré de cette pièce quand on connait le livre et l'avant goût qu'il supposait avec ses quelques 300 clichés qui est sorti en parallèle (petit chantage commercial à la modique somme de 60 euros).


La France de Depardon


La seconde salle est presque plus interressante car elle part des inspirations de Depardon (Paul Strand, Walker Evans) pour aboutir à la chambre (énorme monument qui trône au milieu de la salle) en passant par les cahiers de note, une carte de parcours, des polas... bref, une brève entrevue de ce long travail.
Un blabla  proposé par la bnf .

Walker Evans

Paul Strand






Aucun commentaire: