12 déc. 2010

Si je meurs laissez le balcon ouvert : raimund hoghe

« Il est très beau le monde. Ce qui nous est donné nous échappe. Nous le laissons partir. Nous le connaissons, mais nous ne savons pas l’apprécier».



Cette pièce revient à Paris au centre Pompidou, et pour cette occasion, elle a été filmée et est visionable ici : Spectacle de ballet par Arte Live Web.
C'est un spectacle assez particulier, aussi le mode internet ne saura pas rendre ses qualités. 
Pour les aficionados, il se rejoue à Marne la Vallée les 12 et 13 Mars 2011.
Conçu initialement comme un hommage à Dominique Bagouet, Si je meurs laissez le balcon ouvert s' étend sur les années 80, une décennie très touchée par le sida dans le milieu artistique. Cette œuvre suit la logique de Raimund Hoghe où les compositions sont faites à partir de souvenirs et de références aux autres, artistes chorégraphique (Pina Bausch), poète (Lorca, Malarmé) et d'autres... Le tout dans une recherche de pureté et de limitation du geste. Ces caresses sont donc lentes pour toucher le spectateur.

Raimund Hoghe est un chorégraphe contemporain allemand méconnu du public français, et pourtant d'un grand talent. 
Il fut notamment le dramturge de Pina Bausch au Tanztheater Wupperta (il y a d'ailleurs écrit 2 livres suite à cette rencontre). 




«Je voudrais surtout que l'on se souvienne de ce qu'il en restait après avoir vu l'une de ses pièces. Je me souviens d'une sensation de tendresse et d'humanité dans son travail que je ne vois que très rarement aujourd'hui. C'est quelque chose de perdu, et c'est de cette perte que je voudrais faire partir ma création. J'aimerais également qu'apparaisse cette métamorphose de la mémoire que provoque un souvenir relu à l'aune de notre temps présent. La dernière pièce de Dominique, Necessito, est l'autre point de départ de ma création. Elle me touche énormément et j'ai un sentiment de grande proximité avec cette œuvre. J'ai imaginé cette pièce pour huit interprètes, j'ai réalisé ensuite que Bagouet travaillait souvent avec ce nombre de danseurs. Et ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai choisi Lorca, Necessito fut conçue à Grenade !». (Raimund Hoghe)

Aucun commentaire: