5 févr. 2011

Tricot : un dort bien/gigoteuse pour bébé

J'ai souvent cherché des patrons de gigoteuses pour les nouveaux née au tricot, mais personne n'indique jamais rien, ils se gardent jalousement leurs créations.
C'est dommage car ces petites choses sont faciles  à faire, même pour débutantes, beaucoup moins cher que tout ce qu'on peut trouver sur le marché, et très pratique pour les dodos des bébés.

Je suis pour le partage des idées, voici ma "réalisation" :


modèle 0-3 mois.
Laine utilisée : Rapido de chez Phildar.

points employés : 
-côté 2/2
-point de riz pour la capuche.

il faut maîtriser :  le changement de fil et les augmentations.
(tout ça est assez simple, pas de panique)

A savoir : jusqu'au 4 derniers rangs nous employons le point côté 2/2.


CORPS : 
Montage de 22 mailles (avec rapido de chez Phildar couleur Craie)


augmentation tous les deux rangs/ changement de pelote tous les 8 rangs.

1er fois (au 3eme rang) de 4 mailles des deux côtés (on obtient 30 mailles)
2ème fois (au 5ème rang) de 2 mailles des deux côtés (34 mailles)
3eme fois (au 7ème rang) d'une maille des deux côtés (36) (ATTENTION de changer de couleur au 8ème rang : Acier)
4ème (9ème rang) idem (38)
5ème (11 ème rang) idem (40)
6ème (13 ème rang) idem (42)

après il n'y a plus qu'à tricoter en pensant à changer de couleur tous les 8 rangs.

Au final on obtient 8 bandes (de 8 rangs) en côte 2/2 avec une base de 22 mailles qui s'élargissent en 42 mailles dans les deux premières bandes.
J'ai fini l'ouvrage par une 9ème bande craie en côte 1/1 de 4 rang et je rabat mes mailles.

CAPUCHE : 
montage de 28 mailles que j'ai tricotées en point de riz sur 32 rangs.
j'ai joint un côté avec le bord du corps.
la longeur du dessus à été plié en deux et cousu sur sa longueur, ce qui nous nous permet d'obtenir une forme pyramidale pour placer la tête.

Aucun commentaire: