30 sept. 2011

Un exposition photo sur la guerre

C'est ce que nous proposait la MEP avec les expositions "L'ombre de la guerre", et la rétrospective "Jane Evelyn Atwood".

Pour la première, il s'agissait de réunir 90 photos iconiques, preuves d'un passé tumultueux depuis 70 ans.
La première oeuvre est bien sur la photo de Capa, témoignage des horreurs de la guerre civile espagnole de 36 Il ouvre la porte au photo-journalisme moderne. Chaque photo était liée à un texte explicatif du contexte de la prise de vue.
La problématique de cette première partie est d'engager une réflexion sur l'avenir de l'humanité, dans un monde hostile.

Henry Bureau
Paolo Pellegrin
Henry Huet

"Née à New York et vivant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood fait l’acquisition de son premier appareil photo en 1975 et commence à photographier un groupe de prostituées à Paris. C’est en partie la force de ces images qui lui valut d’obtenir la première bourse de la Fondation W. Eugene Smith en 1980 pour un autre sujet        qu’elle venait d’aborder : les enfants aveugles. Elle n’avait encore jamais publié de photo."          l'article complet ici

La rétrospective de Jane Evelyn Atwood est regroupé autour de six séries majeures : les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida, les victimes de mines antipersonnels, Haïti.
Tout est très beau et très sombre. On sort avec la tête assommée de tant de réalité.
Un sentiment d'injustice prend place au fur et à mesure de la promenade, et reste.




  





Aucun commentaire: